6 raisons de choisir l’alternance

Vous hésitez pour vos études entre une formation classique et une formation en alternance ?

Découvrez 6 raisons et avantages de choisir l’alternance :

Le choix du contrat : professionnalisation ou apprentissage ?

L’alternance repose sur un contrat passé entre un élève et une entreprise qui peut prendre deux formes : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Destiné en priorité aux élèves ayant de 16 à 25 ans, le premier (apprentissage) peut durer de 6 mois à 4 ans, tandis que le second (professionnalisation) dure généralement entre 6 et 12 mois (voire 24 mois, mais rarement au delà). Ces deux types de contrats ont tous les deux pour but de favoriser l’insertion professionnelle en offrant aux étudiants une véritable expérience de terrain, qui vient compléter son apprentissage théorique.

Une préparation aux réalités du terrain

C’est l’argument premier de la formation en alternance. Elle permet aux élèves de compléter leur formation théorique avec des compétences concrètes acquises sur le terrain, auprès de professionnels. C’est une plus-value très intéressante pour l’élève et pour son futur employeur : nul besoin de le former sur tout et pour tout, l’élève sera déjà familier d’un environnement professionnel et, de fait, saura s’adapter deux fois plus vite. La combinaison entre apprentissage théorique et pratique est un des avantages de l’alternance qui séduit le plus les élèves et les professionnels.

Etre diplômé à bac + 5

L’alternance n’est pas réservée aux formations manuelles, au CAP et aux bac + 2. De nombreuses écoles proposent des formations en alternance, comme les écoles d’ingénieurs ou de commerces… Ces formations offrent des compétences solides à ces étudiants et sont très appréciées dans le milieu professionnel. Suivre une formation en alternance augmente considérablement vos perspectives d’emploi une fois votre diplôme obtenu.

Toucher un salaire.

Le coût des études est souvent un frein pour de nombreuses familles. L’alternance possède le double-avantage de vous décharger du coût de la formation, puisque les frais engendrés (taxe d’apprentissage etc.) seront pris en charge par l’entreprise d’accueil, et, de surcroît, l’alternance vous offre la possibilité d’être payé durant vos études : vous toucherez un certain pourcentage du SMIC en fonction de votre âge et de votre domaine d’étude.

Bénéficier d’une formation encadrée

Les élèves apprentis ne sont pas livrés à eux – mêmes. Pour jongler entre le monde professionnel et la formation scolaire, les élèves sont chapeautés par un tuteur qui fait office d’intermédiaire entre l’étudiant, l’entreprise et l’établissement de formation. Cela permet une bonne coordination entre ces trois acteurs et assure une optimisation dans la circulation des informations.

Se construire des perspectives d’avenir

L’alternance est un véritable tremplin vers la vie professionnelle en entreprise. L’entreprise qui a accueilli l’apprenti durant la durée de sa formation, qui a pris en charge le coût de ses études et lui a consacré du temps pour le former et le spécialiser, a souvent pour finalité d’embaucher l’apprenti une fois son diplôme obtenu. Dans le cas de figure ou l’alternant n’est pas embauché par son entreprise d’accueil, il faut savoir qu’à niveau de diplôme égal, l’employeur préfère généralement embaucher l’étudiant qui a obtenu son diplôme en alternance. Dans tout les cas, le taux d’embauche des étudiants alternants reste toujours largement supérieur au taux d’embauche des étudiants ayant suivit une formation classique.