Alternance : un nouveau regard

Ça y est vous avez pris la décision de recruter un alternant cette année. Ce type de contrat représente une véritable opportunité d’accéder au monde professionnel pour les étudiants, mais aussi pour les entreprises de capter et de former à terme des salariés très compétents.

Le but d’une entreprise étant de gagner de l’argent, votre carnet de commande prime tout le reste et le secrétariat envoie une lettre type de refus aux alternants. « On n’a pas le temps ni les moyens de former », entend-on. C’est une erreur, car d’une part les étudiants sont de mieux en mieux préparés et opérationnels quasi immédiatement, et d’autre part les réseaux sociaux pourraient vous permettre d’attirer le bon candidat en quelques clics et ainsi fluidifier le fonctionnement de l’un ou de plusieurs de vos services.

Les entreprises n’ont pas toujours le temps de répondre aux tonnes de CV qui leur parviennent, ni d’éplucher les innombrables bases de données en ligne lorsqu’un besoin se fait ressentir. En fait à l’heure des réseaux sociaux, il faudrait inverser le problème et se demander comment les étudiants recherchent-ils leur fameuse « place au soleil » ?. Nous leur avons posé la question et nous n’insisterons jamais assez, l’alternance est la solution pour bien former à moindres coûts.