BTS FAQ

Est-ce qu’on nous aide pour chercher une entreprise ?

Oui on vous aide. Nous vous accompagnons dans la recherche d’entreprise, et la trouvons pour vous quand notre réseau partenaire nous propose ses offres. Nous trouvons l’entreprise de prêt de 80% de nos étudiants.
Nos principaux axes d’actions pour vous aider dans cette recherche sont :
• Notre réseau d’entreprises partenaires en Île de France.
• La mise en place d’un accompagnement personnalisé de recherche d’entreprise : les T.R.E. (Techniques de Recherche d’Emploi)
Bien entendu, même si nous plaçons une majorité d’étudiants, il reste indispensable pour garantir le succès de votre recherche, de la poursuivre personnellement.

 

Est-ce que c’est gratuit ?

Oui, c’est gratuit. Les études de BTS sont gratuites pour les étudiants dans notre école. Le cout de la formation est payé par l’entreprise dans le cadre du contrat de professionnalisation.

 

Combien je vais être payé ?

Tous les étudiants de BTS en alternance sont rémunérés. Ils ont le statut d’étudiants et de salariés et touchent donc un salaire à chaque fin de mois. Ce salaire dépend de l’âge. La rémunération est égale à 55% du SMIC pour les moins de 21 ans, soit environs 590€ par mois et de 70% pour les plus de 21 ans, soit environs 751€ par mois.

 

Combien y a-t-il de jours de cours par semaine ?

Le rythme pour les BTS en alternance est de 2 jours de cours par semaine et 3 jours en entreprise.

 

Est ce qu’on est étudiant ou salarié ?

Les deux mon capitaine ! Lorsqu’on suit un BTS en alternance, on a le double statut : étudiant et salarié à la fois. Concrètement cela veut dire que vous profitez des avantages d’un étudiant (carte étudiant, mutuelle étudiant, aides, Imagine R…) et des avantages d’un salarié (salaire, cotisation retraite, aides…).

Est-ce que c’est difficile ?

Oui, mais c’est gérable. Le rythme est assez soutenu et demande de bien s’organiser.

 

Comment faire mes recherches pour trouver
une entreprise ?

L’idéal est d’utiliser son réseau de connaissances pour voir si quelqu’un connait une entreprise qui cherche un étudiant en alternance. Bien sur, ce n’est pas toujours le cas, alors il faut aussi contacter directement les entreprises. Le plus efficace est d’utiliser un annuaire d’entreprise (type : pages jaunes) et de cibler celles qui correspondent au BTS en alternance que vous avez choisi. Les critères auxquels ils faut prêter attention correspondent au secteur d’activité, à l’effectif, au chiffre d’affaire, et sont très importants pour donner de bons résultats dans votre recherche.
L’un des avantages de Cogefi sur ce point, est que nos conseillers pourront vous guider précisément sur les entreprises à contacter pour maximiser votre efficacité de recherche.

 

Qu’est ce que le contrat de professionnalisation ?

Pour répondre brièvement, c’est le contrat qui permet à l’étudiant d’être salarié de l’entreprise tout en suivant ses études de BTS. Le jeune possède alors un double statut, il est à la fois étudiant et salarié.

 

Est ce qu’on a des vacances en BTS ?

Bien sûr. Les étudiants en alternance ont des vacances en été et le plus souvent pendant la période de Noël. Ce sont des périodes plus courtes qu’un étudiant en cycle universitaire, mais celui-ci n’est pas rémunéré chaque mois et ne peut pas ajouter les deux ans d’expérience professionnelle dans son CV…

 

Est-ce que le BTS est un diplôme national ?

Oui, le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme national, officiel et reconnu par l’état.

 

A-t-on besoin d’avoir le bac pour suivre un BTS ?

Il est nécessaire d’avoir un niveau BAC, mais pas nécessairement de l’avoir obtenu. Plusieurs étudiants choisissent par exemple, de suivre une formation en BTS tout en passant à nouveau leur BAC en suivant des cours par correspondance.