Comment optimiser vos chances de recrutement en 2014

Quels outils utilisent les recruteurs ? Comment sélectionnent-ils les candidats ? Dans le cadre de son enquête annuelle sur les pratiques quotidiennes des recruteurs, quelles sont les grandes tendances du moment.

1. Internet, un outil de recrutement
Les sites web d’offres d’emploi sont utilisés par 82 % des recruteurs. Ils devancent les candidatures spontanées (68 % ) et Pôle emploi (58 % ) dans les outils les plus utilisés.
2. Le CV n’est pas mort
Malgré la multiplication des supports, le CV « classique » reste le moyen le plus répandu pour faire valoir sa candidature : 80 % des recruteurs interrogés déclarent ne jamais avoir recours au recrutement sans CV.
 3. L’expérience prime

66 % des recruteurs interrogés considèrent le parcours comme l’élément le plus important dans la sélection d’un candidat. Savoir-être et personnalité constituent le premier critère pour 23 % des répondants.

4. Le processus type

 En moyenne, cinq candidats sont en concurrence. Il sont reçus individuellement à deux reprises avant d’être retenus, et rencontrent deux à trois interlocuteurs au cours d’entretiens allant de 30 minutes à 1h30.

5. Oui à la cooptation

 Pour la moitié des répondants, la cooptation représente entre 10 à 20 % des recrutements réalisés. Les recruteurs sont de plus en plus nombreux à considérer les collaborateurs comme des ambassadeurs de choix pour l’organisation.

TIC TAC…

  • ► 70 % des recruteurs passent moins d’une minute sur chaque CV lors de la phase de sélection des candidats.► 13 % seulement y passent plus de 2 minutes.  ► La durée moyenne d’un recrutement est de deux mois.