CONSEILS RECHERCHE ENTREPRISES PAR DES APPRENTIS

Nos apprentis vous font part de leurs expériences pour leur recherche d’entreprise !

«Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut : Postuler sur monster, keljob et tous les sites de recherche d’emploi; Allez sur google map voir toutes les entreprises à proximité de chez vous et leur envoyer par mail/courrier, un cv et une lettre de motivation (c’est comme ça que j’ai trouvé ma boîte); Demandez à votre entourage proche et moins proche s’ils ont des connaissances ou autres.»
Loic apprenti Design Graphique

«Je vais déjà vous expliquer comment je suis arrivé ici, après mon bac je me suis un peu égaré dans mes études, j’ai fait une année à la fac en Sciences pour l’ingénieur.
Durant cette année, je me suis rendu compte 2 choses, que je n’étais vraiment pas fait pour la fac et que je voulais faire de l’informatique.
Je me suis alors mis à la recherche de formation dans l’informatique et le BTS semblait être un bon compromis.
Il se trouve que l’ISCIO propose une formation BTS SIO en alternance, ce qu’il veut dire expérience professionnelle et argent de poche.
L’ISCIO a la particularité de proposer un régime d’alternance de 3 jours en entreprise, 2 jours en formation, c’est un régime très intéressant car la coupure entre les 2 environnements n’est pas trop longue, ce qui permet de ne pas être perdu lorsqu’on retourne en cours ou inversement.
J’avais trouvé une formation, il ne me manquait que l’entreprise.
Malgré mes recherches, je n’ai pas réussi à trouver d’entreprise, ce n’est que par un concours de circonstances que j’ai décroché une entreprise in extremis.
J’ai, aujourd’hui, la chance de travailler au CEA et d’être dans une école avec une très bonne ambiance et des formateurs compétents.
Je vais donc vous donner les conseils suivants :
– n’arrêtez jamais vos recherches, vous pourriez regretter de ne pas avoir contacté plus d’entreprises.
– Même si le poste vous plaît moins que les autres, ne refusez pas, cela pourrait sauver votre année.
– Tenez l’école informée de vos recherches, elle pourra vous être d’une grande aide.
– Et surtout, allez jusqu’au bout et n’abandonnez pas !»
Theo, 1ère année BTS SIO SLAM