Entretien d’embauche : choisis tes meilleurs défauts !

Les recruteurs aiment bien taquiner leurs candidats en entretien d’embauche, c’est pour cela qu’une fois sur deux, vous devrez répondre à la question préférée des recruteurs : “Pouvez-vous me citer les qualités et les défauts qui définissent le mieux votre personnalité ?”

Va pour la qualité… Mais le défaut ? Lequel choisir ?

#1. Sortez de l’ordinaire. Choisissez les bons mots.

Certes la question est bateau, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut lui retourner une réponse insipide. Les candidats essaient souvent de donner un défaut qui peut aussi être vu comme un atout. Une idée lumineuse, certes, mais tentez de ne pas utiliser les mêmes que tout le monde. Têtu, perfectionniste, curieux… Sont autant de qualificatifs que les recruteurs entendent à tous leurs entretiens. Misez plutôt sur des synonymes pour vous démarquer des autres candidats : prudent, tatillon, opiniâtre… Ces mots auront plus de chance d’interpeller votre potentiel futur employeur.

#2. Évitez d’utiliser des adverbes superlatifs.

Très timide, trop têtu, trop franche, super impulsif, très exigeant … Tous les superlatifs vous empêcheront de transformer votre défaut en réelle qualité. L’emploi d’un mot, certes plus tranchant, mais plus adéquat (franche = spontanée, impulsif = passionné, exigeant = appliqué ou impliqué …) vous permettra de mieux rebondir vers un de vos atouts. Utilisez un vrai défaut, et faites en une réelle qualité.

#3. Soyez honnête

Avant de passer votre entretien, faite une petite enquête auprès de vos proches sur la vision qu’ils ont de vous et de vos défauts. Si vous mentez sur un de vos défauts, il sera difficile d’argumenter ensuite pour le transformer en qualité. Faites une petite introspection et rendez vous bien compte que chacun de vos défauts peut se révéler être une force qui vous aidera pour ce boulot.

#4. Restez tout de même concentré sur le poste pour lequel vous candidatez.

Vous voulez travailler dans la communication mais vous êtes introverti et vous n’aimez pas prendre la parole en public… Si c’est le cas, ne le dites surtout pas à votre recruteur ! Trouvez un défaut qui pourra se transformer en force pour le poste que vous voulez exercer. Vous devez dans tous les cas montrer que vous êtes intéressé et que votre profil personnel correspond vraiment aux attentes du poste en question.

En conclusion, aller à cet entretien en étant sûr de vous. Dites vous que vos défauts, quels qu’ils soient, font partie de vous au même titre que vos qualités, et qu’ils font aussi de vous ce que vous êtes : une personne capable et parfaitement à même de prendre en charge les missions du poste proposé. Et n’oubliez pas que la personne en face de vous doit bien elle aussi avoir quelques défauts dont elle n’est pas très fière.