Lettre de motivation pour un contrat en alternance

Alternance : modèle de lettre de motivation pour postuler à une offre d’emploi / contrat en alternance.

L’alternance c’est génial… mais encore faut-il trouver des offres d’entreprises prêtent à accueillir des apprentis et en prime réussir à les séduire avec votre candidature ! Une fois l’offre trouvée, voici nos conseils pour bien postuler quelque soit votre formation BTS en alternance.
Contrairement à une lettre de motivation classique vous devez expliquer le choix de votre formation en plus du choix de l’entreprise. L’entreprise doit être convaincue que votre formation correspond aux missions inscrites dans l’offre d’alternance.

Nos conseils pour une lettre de motivation en alternance

Timing : pour démarrer un contrat/formation en octobre, l’idéal est de commencer très très tôt ! En mai pour un début en octobre ! Les entreprises sont sensibles à la construction de votre projet et à votre motivation sans faille le plus tôt possible. Votre lettre de motivation pour cet emploi en alternance devra expliquer votre démarche et le choix d’une formation en alternance.

Réseau : comme pour un emploi où les places sont chères, il y a beaucoup moins d’offres d’alternance que d’offres de stages classiques, le bouche à oreille et les réseaux sont très importants : donnez vous de la visibilité sur internet, parlez autour de vous de votre projet, participez à tous les forums, salons emploi etc… essayez de savoir quels sont les employeurs potentiels dans le domaine de l’alternance.

Renseignez vous sur l’entreprise et sa politique RH: passez au moins une à deux heures sur le site de l’employeur pour comprendre ses besoins, sa situation économique, les métiers qui recrutent… pourquoi favorise t-il l’alternance… autant de messages clés qui pourront vous être utiles pour construire votre lettre de motivation.

Montrez que vous n’avez pas choisi l’alternance par hasard : l’alternance a pour inconvénient un rythme intense qui enchaîne période en entreprise et période à l’école… il faut être très motivé par son projet et le recruteur a besoin de sentir que vous avez choisi ce mode de formation pour une raison précise et qu’il peut compter sur votre détermination. Entre 2 candidatures il préférera le candidat qui est conscient des avantages et inconvénients de ce type de formation.

Exemple lettre de motivation alternance

Voici un modèle de lettre de lettre de motivation pour postuler à un contrat d’alternance ou contrat d’apprentissage.

VOTRE PRENOM NOM
Votre adresse complète
Téléphone portable / Email

NOM DE LA SOCIÉTÉ
nom du contact éventuel
Adresse de la société

Orsay, le mardi 22 Avril 2014

Objet : candidature à l’offre de contrat en alternance « intitulé de l’offre »

Madame, Monsieur,

Votre entreprise…, leader dans le domaine des… (acteur incontournable dans le monde de la distribution… montrez ici que vous connaissez bien l’entreprise en connaissant son secteur, et si possible réussir à caser que vous êtes séduits par l’entreprise), représente pour moi une très grande opportunité de m’ouvrir au domaine de l’industrie grâce à ses activités diverses. Passionné par la finance, je souhaite maintenant me former dans ce domaine pour y travailler dans le long terme. (indiquez ici votre projet à long terme, l’idée étant de montrer que vous souhaitez vous engager de manière très réfléchie dans ce secteur, vers ce type de métier)

Actuellement en classe de Terminale ES et étant admis en BTS (nom de la spécialité de la formation), au sein de l’école ISCIO, je suis à la recherche d’un contrat d’apprentissage pour la rentrée 2014, à partir du 6 octobre pour une durée de 24 mois (toujours préciser de manière claire ses disponibilités).
J’ai choisi cette formation en alternance, sur une durée de 24 mois, car elle représente pour moi le moyen le plus efficace de mettre à profit mes connaissances et d’acquérir les savoirs pratiques nécessaires à l’obtention future de mon diplôme et la construction de mon début de carrière.
En alliant cours théorique et pratique je serai très opérationnel et compétent pour remplir toutes les missions que vous pourrez me confier comme l’organisation d’événements ou encore la gestion des factures. (indiquer ici des missions que vous aurez pu voir dans l’annonce d’alternance, ce qui montre que vous avez bien lu l’annonce et que vous avez pu en ressortir un ou deux points clés)

Organisé et polyvalent, je suis déterminé à me former rapidement et efficacement, et je suis prêt à m’investir totalement afin de mener à bien les tâches qui me seront confiées.

C’est avec plaisir que je vous exposerai de vive voix mes motivations au cours d’un entretien.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de toute ma considération.

VOTRE PRENOM NOM

Bonne chance pour vos candidatures !