LICENCE INFORMATIQUE

Contrat d’apprentissage

Rythme: 3 semaines / 1 semaine

Durée: 1 an

LA FORMATION

Le diplôme prépare au nouveau métier des techniques numériques .

On  y conjugue le terme  DATA sous toutes ses formes ;

  on  transporte ,

on  traite ,

on  code

on  sécurise …

Avant on nommait ces sciences : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architectures , génie logiciel, recherche opérationnelle,  systèmes industriels.

Nous formons une longueur d’avance ! 

LE DIPLÔME

La licence informatique  est un  diplôme d ‘état   niveau II ( bac+3/+4)

LE PROGRAMME

Former les auditeurs aux technologies issues de l’internet et utilisées pour la conception et le développement de systèmes d’information web (SIW). Dans ce but, les méthodes, techniques et outils Internet, Intranet, Extranet, mis en œuvre dans les SIW seront étudiés. Les architectures web nécessaires au déploiement de SIW et technologies permettant l’ouverture des SI des entreprises vers l’extérieur seront abordées. Enfin, les aspects relatifs à l’administration et à la sécurité des SIW seront abordés. En fin de formation, l’élève est en mesure de concevoir et mettre en œuvre  un site web en l’intégrant dans un système d’information déjà existant.

Maitriser les concepts avancés de la programmation objet en Java. Apprendre à identifier et utiliser les patrons de conception (design pattern) adapté à la situation de conception. Patrons utilisables quelque soit le langage de programmation.

Acquérir les bases de l’informatique multimédia et de l’interaction Homme-machine. Connaissances de base concernant le traitement de le traitement de l’image et du son, la perception, l’interaction Homme-machine. Programmation avec l’environnement  Processing.

L’objectif est d’être capable de mener un projet informatique depuis sa conception jusqu’à sa réalisation en mettant en œuvre un cas réel, hormis la programmation. L’accent est mis plus en amont sur le travail d’un chef de projet MOA. De nombreux thèmes abordés ouvrent vers d’autres enseignements et d’autres domaines de l’informatique : ITIL, management des risques, méthodes agiles, modélisation UML, etc.

Présenter des notions de recherche opérationnelle et d’aide à la décision,  indispensables pour de futurs ingénieurs, décideurs, responsables de projets. Aptitude à modéliser des problèmes issus de l’entreprise. Assimilation  des méthodes et d’algorithmes fondamentaux en recherche opérationnelle et aide à la décision (en particulier pour l’optimisation de programmes linéaires).

Aptitude à dérouler de façon optimisée des processus e négociation dans des contextes difficiles aussi bien sur des marchés en B2B que B2C. Renforcer les savoir-faire d’un vendeur pour négocier plus efficacement  sur des marchés difficiles.

Dans cette matière, on voit comment l’écrit est un outil important de travail mais également le fonctionnement de l’interaction orale. Le but est d’apprendre à communiquer de manière optimale et professionnelle. Faire acquérir les outils de communication oraux  et écrits mobilisés en situation professionnelle.  Sensibiliser aux différentes ressources de l’écrit (papier ou électronique) et de l’oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation.

L’anglais est utilisé partout dans le domaine de l’informatique et sa maîtrise indispensable.

CONDITIONS D'ADMISSION

  • Avoir moins de 30 ans
  • Etre titulaire d’un diplôme national de niveau BAC+2 en informatique

DÉBOUCHÉS

  • Gestionnaire des communications
  • Développeur d’application web et mobile
  • directeur SI
  • Chef de production informatique.
  • responsable cyber-sécurité
  • consultant

EN SAVOIR PLUS

FORMATIONS DIPLÔMANTES