|
Vous avez répondu à toutes les questions.
Voyons si elles sont justes.
Commençons la correction ! Une explication supplémentaire est apportée pour chaque question.
Question 1
Parmi ces diplômes et examens, savez-vous lequel peut être préparé en alternance ?
- Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle)
Plus de 1400 formations peuvent être suivies en alternance. A partir de la 3ème, un étudiant peut choisir de poursuivre ses études en alternance du CAP jusqu’au bac+5.
Question 2
En alternance, je suis payé :
- Selon mon âge et mon niveau de formation
En contrat de professionnalisation, un étudiant est payé entre 55 à 100% du SMIC selon son âge et son niveau de formation. Les étudiants de moins de 21 ans sont payés entre 55 et 65% du SMIC. Ceux agés entre 21 et 26 ans ont un salaire s’élevant entre 70 et 80% du SMIC. Enfin, pour les étudiants de plus 26 ans le salaire sera équivalent au SMIC (ou a 80% du salaire définit par la convention collective de l’entreprise, si l’entreprise a mis en place une telle convention.)
Question 3
Les étudiants en contrat de professionnalisation n’ont pas le droit à des vacances :
- Faux, ils ont le même nombre de congés qu’un salarié en entreprise
Faux ! Effectivement, les étudiants ont le droit au même nombre de jours de congés payés que n’importe quel salarié de l’entreprise. Cependant, les jours de congés ne peuvent être pris que sur les journées de travail.
Question 4
Mes droits au sein de l’entreprise sont :
- Les mêmes que tous les employés
En entreprise, les étudiants sont des salariés comme les autres, ils ont donc les mêmes droits, mais aussi les mêmes devoirs.
Question 5
Mon statut en entreprise est :
- Étudiant et salarié à la fois
Lorsqu’un étudiant signe un contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation), il obtient le double statut : il est à la fois étudiant mais aussi salarié. Ce qui permet aux étudiants de percevoir les avantages de ces deux statuts !
Question 6
Je peux signer un contrat de professionnalisation avec :
- Toutes les entreprises
Un étudiant peut passer un contrat de professionnalisation avec tous les employeurs assujettis au financement de la Formation Professionnelle Continue à un OPCA, à l’exception de l’Etat et les collectivités locales qui peuvent seulement signer des contrats d’apprentissage.
Question 7
La formation en alternance en contrat de professionnalisation est-elle payante ?
- Oui, mais elle est complètement prise en charge par l’entreprise
Quand un étudiant trouve une entreprise, c’est l’organisme paritaire collecteur agrée (OPCA) de l’entreprise, qui prends en charge complètement le coût de la formation. L’étudiant n’a donc rien n’a payé pour pouvoir suivre sa formation.
Question 8
Est-il possible de cumuler un autre emploi pendant mon contrat en alternance ?
- Non, le contrat en alternance doit être l’unique contrat d’embauche
Si un étudiant signe un contrat de professionnalisation, il ne peut pas pendant toute la durée du contrat cumuler un autre contrat d’embauche. Le contrat de professionnalisation doit donc être le seul contrat d’embauche de 35 heures par semaine.
Question 9
Une fois mon contrat signé, ma présence en cours les jours de formation est :
- Obligatoire
La présence en cours d’un étudiant une fois son contrat signé est obligatoire ! Sauf, dans le cas où l’entreprise a besoin de l’étudiant durant des journées de formations. Cependant, cette démarche doit rester exceptionnelle car pour valider son diplôme, l’étudiant doit justifier d’un certain nombre d’heure de formation.
Question 10
J’ai le droit de prendre des jours d’absence consacrés aux révisions de mon examen :
- Oui , 5 jours
Cinq jours sont donnés à l’étudiant par l’entreprise à l’approche de son examen, afin de lui permettre de réviser convenablement.
Question 11
Après une formation en alternance :
- Je peux poursuivre des études ou trouver un emploi stable
Une formation en alternance ne limite pas les choix d’orientation d’un étudiant. S’il le souhaite, il pourra continuer ses études en alternance ou en formation initiale, ou encore trouver un emploi. L’alternance apporte une expérience professionnelle particulièrement recherchée dans le monde du travail.
Question 12
À terme, je pourrai signer un contrat d’embauche avec :
- Il n’y a aucune contrainte particulière pour trouver un emploi après l’alternance
Il n’y a aucune limitation ! L’étudiant peut travailler dans le domaine qu’il souhaite et dans l’entreprise de son choix.